Previous month:
novembre 2005
Next month:
janvier 2006

e-commerce : l'heure du bilan

Un article du Journal du net sur l'e-commerce à ne pas rater en cette période de bilan et de rétrospectives.
Je vous laisse lire l'analyse d'Anne-Laure Beranger mais vous comprendrez très rapidement que le e-business n'a aucune autre spécificité que de se voir précédé d'une lettre.
Toutes les logiques classiques b2b et b2c s'appliquent peu à peu et irrémédiablement. La montée en puissance des ténors du luxe, de la grande distribution ou la vague de concentration en est le parfait témoignage. Le e-business n'a rien de révolutionnaire dans ses logiques de développement, il ne s'agit que de l'exploitation d'un nouveau canal de distribution.
Deux conséquences à mes yeux pour 2006 :
- il n'y aura pas de révolution du web 2.0 (parlons plutôt d'évolution technique adaptée aux attentes des utilisateurs)
- tout acteur du e-commerce verra sa durée de vie indexée au respects de ses fondamentaux économiques.
Fans de bulle, vous risquez fort d'être décus.

L'article du Jdn : e-commerce : 2005, l'année des grandes manoeuvres.
A lire également l'analyse de Stéphane Degor

Technorati Tags: , ,


Copernic racheté par Mamma

copernic2_291205.gifL'annonce dans NetEco du rachat de l'agrégateur de recherche Copernic par Mamma pour 15,9M$ m'a fait retomber 7 ans en arrière, au coeur de ma vie étudiante.
J'utilisais en effet ce soft dès 1998 lors de ma découverte de la puissance du Web. Pour ceux qui ne le connaisse pas, Copernic regroupe dans une interface logicielle les résultats des moteurs de recherche de votre choix pour un ou des mots clés donnés (Ex: "iPod nano" sur Yahoo, Google et Msn).
L'hégémonie de Google a détruit en partie le développement économique de ce logiciel après sa proclamation (pas toujours mérité d'ailleurs) comme le must du moteur de recherche en terme d'efficacité et de rapidité. Dans un comportement typiquement moutonnier, j'avais alors moi aussi abandonné Copernic pour me laisser porter par les douces sirènes californiennes.
Et si je revenais à mes premiers amours et me remettais à utiliser Copernic ? me dis-je alors. Aucune version n'est disponible pour Mac OS X me rétorque-t-on.
Tout comme on suit parfois avec curiosité et nostalgie le parcours d'un sportif idolâtré désormais à la retraite, je regarderai d'un coin de l'oeil le futur de Copernic au sein de sa nouvelle entité. Tant pis...

Technorati Tags: , ,


Lynxmas : un peu de chaleur pour les fêtes

lynxmas_291205.gifRien de tel qu'une animation flash un peu dévêtue pour créer un joli buzz viral.
Lynxmas l'a bien compris et propose un système de carte de voeux où deux naïades mimeront de leurs jolies formes les lettres de l'alphabet pour composer le message de votre choix.
On n'a rarement vu une marque de déodorant masculin (Lynx) faire preuve d'une telle créativité.
Vu via le blog de Guim

Technorati Tags: , , ,


Podcasts vidéo de Snowboard

mackdawg_271205.gifLe célèbre éditeur de vidéos de snowboard Mack Dawg vient de rendre disponible sur iTunes des podcasts vidéo gratuits reprenant les bonus de sa dernière production From ___, with Love (dont je vous avais parlé dans ce post).
Une bonne initiative au regard des prix exorbitants des vidéos de sports de glisse (toujours plus de 30€ pour une durée très souvent inférieure à 45min).

Via Skate Infusion.

Technorati Tags: , ,


Ils ont réussi leur start-up ! La success-story de Kelkoo

La création puis la revente de kelkoo est l'une plus belle réussite de la bulle Internet française 1.0.
Les critiques étant assez élogieuses au sujet de ce livre, je me suis empressé de l'acheter.
Je viens tout juste de le terminer et honnêtement c'est une réussite. Détaillé et bien écrit il se lit avec beaucoup de plaisir. On a presque l'impression de faire partie de l'équipe fondatrice à la fin des 224 pages.
Je vous le conseille vivement.

Performancing : poster sur son blog depuis Firefox

firefox_261205.gifFirefox est particulièrement intéressant pour ses extensions surtout quand elle cible plus particulièrement les blogueurs. Intitulée Performancing elle permet d'écrire des posts pour son blog directement via l'interface de Firefox. Simple et efficace.
NB : cette extension nécessite la version 1.5 du navigateur.

Technorati Tags: , ,