Accord stratégique entre SonidoLocal.com et Universal Music
Fanny's Party 30 le 4 novembre

SonidoLocal.com, premier site web de Streaming On Demand d'Amérique Latine

logo sonidolocalJe viens de lancer le 1er octobre dernier la V2 de SonidoLocal.com, nouvelle version d'un projet web commencé en avril 2007 à Bogotá (Colombie).
Grace à l'entrée de 2 nouveaux associés, Julien Boudin ex Directeur Financier EMI Music Région Andine, et Julian Amaya, nouveau Directeur IT du projet, j'ai réussi à lancer le premier site de Streaming On Demand d'Amérique Latine.

Au niveau technologique nous utilisons désormais Amazon S3 pour le hosting et Google App Engine pour la plateforme, tous les deux choisis pour leur scability. Nous avons basé l'ergonomie sur un mix de Tabs et de Widgets (Netvibes ou iGoogle like) et un accès direct à la musique (One Click). Au delà des options sociales, de créations de playlists ou de gestion des favoris, je suis vraiment très content de notre XPlorer (Tab Música), un iTunes-like qui permet de naviguer parmi les titres disponibles par genre, artistes ou albums.
Avec toute la subjectivité d'un chef d'entreprise je pense que l'ergonomie de SonidoLocal.com n'a vraiment pas à rougir des références que sont Deezer, Jiwa ou Last.fm même s'il nous reste encore de nombreuses options à développer et optimiser (j'en profite d'ailleurs pour vous demander vos impressions sur l'ergonomie du site).

Au niveau contenu nous comptons sur le soutien de plus de 50 groupes indépendants colombiens mais également, et surtout, celui d'Universal Music, première major à avoir rejoint officiellement le projet. Nous sommes par ailleurs en train de finaliser les accords avec EMI Music et sommes en cours de négociation avec Sony BMG.
Le catalogue disponible est encore très faible (4100 titres au jour d'aujourd'hui) mais ce chiffre va augmenter fortement au fur et à mesure de la réception des batch du catalogue Universal.

Je reviendrai m'installer en France en Avril 2010 et je compte profiter du temps qu'il me reste pour structurer l'entreprise et préparer son développement au Venezuela, Equateur, Pérou dans les prochaines semaines.

L'Amérique Latine était le lieu parfait pour tenter une expérience de first mover advantage dans le secteur web, c'est désormais chose faite, et je ne peux que difficilement cacher ma satisfaction.

Commentaires