Previous month:
décembre 2008
Next month:
février 2009

Quelles opportunités pour votre marque dans les médias sociaux ? - Le 12 février à l'échangeur

mediasociaux_310109.gif
Fred Cavazza organise avec les co-rédacteurs du blog MediasSociaux.com un petit déjeuner consacré aux médias sociaux avec comme thématique Quelles opportunités pour votre marque dans les médias sociaux ?
L’objectif de ce petit déjeuner (qui se déroulera à Paris à l’ échangeur (66 rue des Archives, 75003 Paris) sera de vous apporter une vision synthétique et réaliste de ce que les médias sociaux peuvent apporter à votre marque. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le programme.

Note: cet événement est gratuit mais réservé aux annonceurs.

Spotify rentre dans le rang : suppression de titres et nouvelles restrictions territoriales

spotify musique streamingSpotify, service de streaming mixant solutions gratuites et payantes, vient d'annoncer via son blog "d'importants changements" tout simplement dus à leur légalisation auprès des majors et des sociétés de gestion des droits d'auteurs (la SACEM en France).

Ils vont tout simplement retirer les chansons pour lesquelles ils n'ont pas l'autorisation de l'artiste ou de son label ("some of the music that has been delivered to us had been delivered by mistake even though the artist did not want their music to be included in a streaming service"). C'est tout à fait logique et ce n'est pas sans rappeler l'aventure de Blip.fm (on monte le contenu et on négocie après). Selon leurs accords et le contenu uploadé cela pourrait représenter un assez gros volume de titres à supprimer.
Ils vont également devoir implémenter un tracking Geo-IP afin de ne diffuser leur contenu que dans les pays inclus dans leurs différents contrats.

Tout est finalement assez logique et correspond parfaitement à mon expérience et mes négociations concernant SonidoLocal.com.

Leur modèle reposant à la fois sur une solution gratuite (ad-supported) et une solution payante (suscription-based), je suis assez curieux de connaître le détail de leur contrat (je vais tâcher d'en savoir plus) et leurs nouvelles aspirations.
La part des revenus à verser aux labels et aux ayant-droits s'élevant à environ 50% des revenus, cette annonce doit certainement changer beaucoup de choses dans leur business plan.

Accéder à Gmail sans connexion Internet via Google Gears


Voici une petite vidéo de Google présentant la fonctionnalité annoncée cette semaine : l'accès offline à Gmail via l'extension Google Gears.
Personnellement je pense que j'utiliserai cette option pour mon gmail perso en complément d'un programme dédié (Mail pour Mac OS X) pour mes mails pro.

Pour activer l'option, vous devrez auparavant avoir installé Google Gears.
Une fois installé il suffit de vous rendre dans la section Labs de Gmail (la potion verte en haut à droite) et activer l'option "offline".
Le téléchargement de vos emails s'effectuera alors automatiquement et une fois terminé vous aurez alors l'accès à votre Gmail même sans connexion Internet.

Connectivity Scorecard et la connectivité en France

internet france

Leonard Waverman, professeur de la London Business School, vient de publier la version 2009 de la Connectivity Scorecard, son étude sur la connectivité dans 50 pays à travers le monde.
La France occupe la 21ème place sur 50 avec un score de 5.22.
En comparaison, les Etats Unis ont un score de 7.76, le Royaume Uni 6.44, l'Allemagne 5.37.
La France obtient tout de même une note bien supérieure à certains de ses voisins européens comme l'Espagne (3.49), l'Italie (3.99), le Portugal (3.02) ou la Grèce (2.62).
Ce rapport étant basé sur des critères relativement subjectifs, sa validité peut donc être discutée. Il reste cependant un outil intéressant sur la perception de la connectivité en France au niveau international.

Voici le bref rapport sur le France:

Mixed Scores Create Average Connectivity Rating For France
France’s 2009 Connectivity Scorecard rating places the country firmly in the middle of the pack. The best scores are related to France’s excellent online government initiatives. However, moderate performance in all business metrics is more indicative of the country’s positioning. ICT user skills in the workforce score near the bottom of OECD nations, but spending on data services, Ethernet and IP services is stronger. This increases confidence in the sophistication of France’s business data usage.

Consumer infrastructure suffers from average 3G and broadband penetration, although high data transfer speeds are readily accessible. Internet usage on the part of consumers is also moderate, as are SMS and voice habits despite inexpensive services on offer.

Lower ICT investment than other nations surveyed and the lack of a clear private sector ICT leader contribute to France’s connectivity rating.


Télécharger le rapport sur la France
Télécharger le rapport intégral

Le Mobile 2.0 - 10 et 11 Mars 2009

lemobile.jpgEtant membre actif du Mobile Monday Bogota et consultant en Marketing Digital pour plusieurs marques et agences en Amérique Latine, je ne peux résister à l'envie de vous faire suivre cette info sur là 3ème édition du salon Le Mobile 2.0.
Je vous recommande d'ailleurs la conférence de Jacques Froissant sur l'enjeu du recrutement dans le développement d'une start-up, problématique souvent délaissée qui me semble par expérience l'une des plus importantes dans le succès d'un projet.

Cette année, pour sa troisième édition, Le Mobile 2.0 aura lieu 2 jours, les 10 et 11 Mars 2009 avec comme thème central: Utile, Utilisé, Utilisable.

Conférence et intervention
La première journée gardera le format de conférence et d’intervention, voici les tables rondes avec 35 speakers. Un résumé avant chaque thème fera un zoom sur les usages et le marché.

Keynote : Utile, Utilisé, Utilisable
Zoom et Analyse sur le marché Européen et US
La publicité sur mobile et les Widgets : Le décollage ?
Web Mobile : Les réseaux sociaux au cœur du mobile
2 plateformes 2 stratégies : iPhone/Android !
M-commerce : Des opportunités à la réalité du marché !
Les programmes Start-up Mobile : Soutenir la croissance des start-up innovantes !
Keynotes : Close up / Remarques

Zapping des Startup Mobile
La deuxième journée sera dédiée au Zapping des Startup Mobile Européennes de 5 pays (30) qui se présenteront en 8mn (pour s’inscrire c’est ici), les interventions seront ponctuées de 6 interventions de professionnels sur l’investissement, le développement, le marketing et la communication.


Le programme complet - S'inscrire

Hack des Twitter et MySpace de Kanye West - Media Manager 2.0: un métier d'avenir ?

twitter kanye westQuelques semaines après la mésaventure de Britney Spears c'est au tour de Kanye West, le rappeur américain, de subir la dure loi du Hacking. Quelqu'un s'est en effet procuré le mot de passe de ses comptes Twittter et MySpace afin de diffuser des messages visant à discréditer l'artiste.
C'est le dur apprentissage des Réseaux Sociaux par des stars de la musique qui semblent oublier l'importance de protéger ses mots de passe.
Tout comme l'ont fait les agents de Britney Spears le 8 janvier dernier, je ne serai pas surpris de voir une petite annonce du style "Kanye West cherche un Manager Media 2.0" fleurir sur la toile dans les prochains jours.
Au delà de l'aspect du contrôle du contenu et du mot de passe, beaucoup d'artistes ont tout de même de nombreux progrès à réaliser en terme de gestion de son identité numérique et de connaissance des problématiques des réseaux sociaux.
Comme je l'expliquais encore dernièrement sur ce blog (ici ou ), Radiohead, Nine Inch Nails, Coldplay ou encore Pearl Jam sont parmis les seuls à utiliser une stratégie de FRM (Fans Relationship Management) réellement efficace au niveau international.

Lancement de Amazon MP3 en France dans les prochaines semaines ?

amazonmp3.gifAmazon MP3, principale alternative à l'iTunes Store aux Etats Unis n'est pour l'instant qu'aux portes de l'Europe depuis son lancement en Angleterre en décembre 2008.
Mais la situation devrait évoluer rapidement avec un lancement en France dans les prochaines semaines. C'est du moins ce que l'on peut en déduire des annonces de Universal Music et la SACEM qui déclarent avoir trouvé un accord avec le géant américain.
Officiellement en négociations avec EMI Music, Warner Music et Sony BMG, celles ci devraient désormais s'accélérer rapidement. En effet, une fois une major signée, les autres suivent généralement très rapidement le pas, Universal étant souvent le premier à signer un accord (totalement vérifié lors de mon expérience avec SonidoLocal.com en Amérique Latine).

C'est vraiment une excellente nouvelle car bien qu'iTunes Store early customer, je trouve le concept d'Amazon MP3 très intéressant.
100% DRM Free, mixant web et app (on peut gérer ses téléchargement via un programme dédié), une intégration plutôt réussie avec iTunes et Windows Media Player, des prix parfois inférieurs à ceux de iTunes et un système de recommandations largement éprouvé sur Amazon.com sont autant de qualités qui vont certainement relancer la chasse au quasi monopole d'Apple sur le segment de la vente en ligne.

Nine Inch Nails continue d'innover

nine inch nails photosJe viens de recevoir via la newsletter de Nine Inch Nails une offre me permettant d'acheter sur Front Row Center les photos des concerts de leur dernière tournée.
Je peux alors chercher la date du concert auquel j'ai assisté et acheter le(s) cliché(s) que je désire conserver en souvenir pour un prix unitaire allant de 25 USD à 35 USD selon la dimension souhaitée.
Cette possibilité n'est pas sans me rappeler l'initiative de Pearl Jam qui en 2006 permettait d'acheter les Mp3 de ses concerts quelques jours après les avoir donnés (on ne cite d'ailleurs pas assez Pearl Jam en terme d'innovation alors qu'ils furent précurseurs en de nombreux points).
Simple et efficace, Nine Inch Nail montre une fois de plus son avance sur de nombreux autres groupes et maisons de disques en terme de e-business, de relations avec ses fans et de revenus complémentaires...