Discussion sur les tendances Web 2010
Verbatim Championship online : plus d'un million d'inscrits en 3 mois

Best of 2009 - Miravete de la Sierra

Miravete de la Sierra est le plus petit village d’Espagne avec 12 habitants. La mairie voulant trouver des fonds pour restaurer l’église paroissiale de Notre Dame de las Nieves du XVIe siècle et promouvoir le tourisme local, l'agence Shackleton a saisi l'opportunité pour confirmer l'impact de la publicité sur les chaînes cablées. Elle a donc lancé le concept de «el pueblo en el que nunca pasa nada» (« le village où il ne se passe jamais rien ») et développé un site Internet qui donne une large place à la vidéo et l'interactivité et où ce sont les 12 habitants de Miravete qui vous invitent à découvrir ce coin calme de l’Espagne profonde et qui expliquent, non sans humour, qu’il ne se passe jamais rien à Miravete. Pas de voiture, pas de panneau de signalisation, rien.

Face au succès de l'opération (je vous laisse regarder la vidéo de la campagne) il fut même lancé des produits dérivés (dont les fameuses figurines des habitants) un jeu en flash, le «1er open international de traite des chèvres».

La campagne fait sourire, elle a même gagné 3 ors et 2 argents aux Lions de Cannes. Pour ma part j'apprécie l'utilisation à outrance du concept de village perdu dans la montagne et le côté intéractif ludique du site Internet, chose qui n'aurait sans doute pas été possible avec les règles du brandbook d'une marque commerciale traditionnelle.

Commentaires