Best of 2009 - Miravete de la Sierra
Faut-il gérer sa e-réputation ?

Verbatim Championship online : plus d'un million d'inscrits en 3 mois

Verbatim-championship
Je viens de découvrir Verbatim Championship, jeu en flash créé pour la marque Verbatim au Japon en novembre 2009 afin de promouvoir sa nouvelle gamme de produits. Le joueur doit construire son robot personnalisé à l'aide de 4 éléments de la marque (disques durs, clés usb, cartes SD...), lui donner un nom en 3 lettres et commencer les combats. Chaque combat, gagné ou perdu, lui donne alors des points (GB), des aptitudes supplémentaires et la possibilité de monter dans le classement.
Au delà de l'excellente gestion de l'image de marque, c'est ce dernier point qui a retenu toute mon attention. Il existe en effet plus d'un million de robots inscrits (voir le classement ci-dessous de mon robot JS0 qui n'a effectué aucun combat). Un chiffre admirable pour un simple jeu en flash en ligne ! L'autre élément, qui m'impressione peut être d'avantage encore, est qu'après avoir effectué plus de 80 combats je ne suis que 621.000ème ! Ce qui signifie donc qu'il y a plus de la moitié des robots inscrits qui ont effectué plus de 80 combats !
Cette action marketing est bien sur destiné à un public japonais enclin au jeu mais tout de même, ces statistiques sont tout simplement à faire rougir n'importe quel directeur créatif.
Félicitations donc à Verbatim pour cet très beau développement et de tels chiffres.

Commentaires