Twitter, Facebook, Foursquare, LinkedIn : API, startups et dépendance
2011, une année de transition riche en enseignements

triptu, les avantages du HTML5 dans le développement d'une application mobile

IphoneprevJe suis depuis quelques semaines CMO (Chief Marketing Officer) de triptu, une startup anglaise basée à Londres et à Sophia Antipolis qui propose une application mobile développée en HTML5 (donc compatible avec iPhone, Android, Blackberry et Windows Mobile) offrant des deals exclusifs dans une sélection de bars, restaurants, magasins et écoles des plus prestigieuses stations de skis des Alpes.
Cette application n'est pas encore disponible (son lancement est prévu courant janvier 2012) mais je souhaite tout de même vous partager mon opinion sur une décision stratégique qui me semble être un des points forts de triptu : le choix du HTML5 comme mode de développement.

triptu est en effet entièrement développé en HTML5 et ceci lui confère plusieurs avantages :

1) à l'heure de la bataille entre Androïd et iOS, de l'éventuelle montée en puissance de Windows Phone, du parc toujours important de devises Blackberry, il est intéressant de lancer une application qui soit présente en simultané sur chacune des plateformes, sans besoin de gérer 3 ou 4 développements différents en parallèle ou de sacrifier une de ces plateformes. En terme de coûts, de fréquence de publication d'updates ou encore de flexibilité, les avantages du HTML5 sont considérables.

2) l'application permet l'achat directement dans l'application de bons d'achat pour des deals spécifiques (payez 3€ pour 20€ de réduction sur un leçon de ski par exemple). Or ce type d'achats in-app de services n'est pas encore permis par Apple et l'application triptu aurait évidemment été refusée par les troupes de validation de l'App Store.

3) les éditeurs d'application doivent s'acquitter d'une commission de 30% lors des achats in-app, ce qui n'est bien évidemment pas le cas dans une application mobile HTML5.

4) GPS, plein écran, icône… les intégrations avec les devices via le HTML5 sont de plus en plus poussées. Et cela devrait continuer à s'étoffer dans les prochains mois.

5) Gmail, Youtube, Financial Times, Techcrunch… de nombreux leaders du web continuent de pousser leur application mobile HTML5 et ainsi d'éduquer les utilisateurs à cette alternative.

6) tout comme l'Open graph, le HTML5 c'est tendance. Et aux yeux de la presse, des investisseurs, des partenaires c'est un argument qui fait souvent mouche.

Je ne vais pas finir ce post sans vous dire qu'il est fort probable que triptu ait par la suite des applications natives sur les principales plateformes. Tout comme Gmail qui vient d'avoir sa version native sur iOS en complément de la version HTML5 existante, je pense qu'une application native est encore nécessaire afin d'atteindre un maximum d'utilisateurs.
Mais aujourd'hui dans le cas du lancement d'une V1, tant pour des raisons de coût, de timing que de flexibilité, je suis convaincu que le HTML5 est de loin le choix le plus pertinent.

Commentaires