2012, année de crise, de transition ou de surplace pour le monde du web ?
2013 : Weekendesk et mon retour dans le e-commerce

Générations de leads sur Facebook ? Vous avez 15 minutes...

On parle souvent de l'importance de l'heure de publication de ses posts sur une page facebook ou encore des tweets sur un compte twitter pour favoriser le reach et l'engagement.
Sans vouloir tomber dans les excès de l'exercice (je pense qu'il vaut mieux passer du temps à enrichir sa stratégie quotidienne de contenu plus que de calculer sans cesse la possible meilleure heure de shoot), il est intéressant de constater à quel point vos fans/followers réagissent dans les tous premiers moments de vos publications. j'ai pu le constater une fois de plus la semaine dernière.

La fnac vient de lancer ses soldes et s'est bien évidemment empressée de l'annoncer via facebook. Le community manager de la page concernée, soucieux de suivre les retombées de ses publications, utilise le service bit.ly afin de raccourcir ses url mais surtout de suivre le nombre de clics générés par une publication. La page concernée étant un site de e-commerce, un tag dédié (Origin=RS) est associé à l'url de destination afin de tracker la génération de leads et les conversions associées sur Google Analytics, Omniture ou tout autre outil équivalent.

L'autre particularité de bit.ly, parfois méconnue des marketers, est qu'il permet à tout un chacun de suivre les stats de ces mêmes liens et les enseignements sur ce post sont nombreux (idéal pour faire du benchmark btw).
En regardant les stats des posts de la Fnac on remarque différentes tendances.
Tout d'abord, alors que l'on parle souvent du reach de la première heure, on remarque que les 15 premières minutes sont de loin les plus génératrices de clics et que la dégressivité devient très forte après la première heure (57% des clics générés la première heure dans ce cas précis). 

Fnac facebook stats

On remarque également des petits rebonds qui sont la conséquence directe des "likes" et "shares" de vos fans et donc de leur portée au sein de leur propre réseau de contacts.

 Ces chiffres m'amènent à tirer deux conclusions opérationnelles simples à mettre en oeuvre : 
- en 15 minutes vous pouvez déjà évaluer le potentiel de génération de leads d'une publication, 
- il ne faut pas hésiter à publier à plusieurs reprises un message équivalent sur une période de 48h (mais pas identique textuellement bien sûr), la probabilité de toucher les mêmes fans et donc d'exercer une pression commerciale trop forte sur vos profils sociaux, étant somme toute assez faible.

Commentaires