Previous month:
décembre 2013
Next month:
juin 2014

Lithium paye 200M$ pour le rachat de Klout, le retour du retour de la bulle social media ?

Klout_lithiumL'annonce est tombée ce matin, confirmant une rumeur datant de février, Lithium Tech vient de procéder au rachat Klout pour 200 millions de dollars. Quelques jours après les 19 milliards de Whatsapp, les 2 milliards de Oculus VR, fleurissent les commentaires (notamment sur twitter) sur le n-ième retour éventuel d'une bulle social media caractérisée par une fièvre acheteuse démesurée.

Même si je ne pense pas ici décortiquer le rationnel derrière ce montant, je pense que l'analyse de cette acquisition doit prendre plusieurs facteurs en compte.

Tout d'abord, n'oublions jamais que les 200M$ sont répartis entre une partie en actions et une partie en cash (dont bien sûr nous ne connaissons pas la distribution), ce qui relativise potentiellement fortement le montant de la valorisation.

Ensuite, revenons au core business de Lithium. Cette solution SAAS propose à ses clients de créer des communautés de marque et d'intérêts afin de concentrer les conversations sur leur marque ou leur thématique sur leur Owned Media plutôt que de les voir dispersées sur les réseaux sociaux et les forums génériques (Doctissimo, Aufeminin, Jeuxvideo.com...).

Quand des centaines (des milliers) de conversations par jour se déroulent sur vos communautés propriétaires, les indicateurs de participation et d'influence des personnes prenant part aux conversations relèvent d'une importance capitale dans la priorisation de la veille par les Community Managers ou les animateurs de marque, qui ne peuvent pas tout lire ou répondre à tous. Lithium possède déjà son indicateur maison mais Klout est un indicateur de scoring complémentaire et social media based pour évaluer l'influence de ces clients participants.
Le lancement ces derniers mois d'un SMMS spécifiquement optimisé pour le traitement des demandes client sur les réseaux sociaux justifie à mes yeux encore plus cette acquisition.

Rappelons que Lithium est le moteur des communautés Playstation, Skype, BestBuy, Spotify... mais également Sosh, SFR, Joe Mobile, Virgin Mobile, Leroy Merlin, Casino, et ING Direct en France et qu'il est considéré par Forrester comme la solution N°1 dans son wave dédié aux plateformes sociales.

Donc non, je ne suis pas sûr que 200M$ soit une mauvaise affaire pour les équipes de Lithium.