Le last-click c'est paléolithick !
DMP : mieux connaître pour mieux cibler

Le retargeting, le roi du R.O.I ?

Souvent interrogé sur le R.O.I. du retargeting (ou reciblage publicitaire dans la langue de Molière) pour un site de e-commerce, j'ai décidé de publier sur Slideshare une présentation nommée  "Le retargeting: promesses et réalité" dans laquelle je partage mon analyse et mes apprentissages empiriques sur ce canal que j'ai testé pour de nombreux acteurs de différents secteurs.
Dans un pays qui a une culture retargeting fortement influencée par le succès entrepreneurial de Criteo, nombreux sont ceux qui ont des doutes sur la réalité de son R.O.I. mais n'ont pas toujours l'opportunité d'échanger avec des tiers neutres (autres que des agences, prestataires, consultants...) à ce sujet.

Le but de cette présentation n'est absolument pas de dénigrer ce canal mais simplement de recenser les écueils d'analyse les plus courants (vision last clic, absence de calcul des ventes incrémentales...) et les vraies questions à se poser, que l'on ait déjà mis en place une solution de retargeting (place dans le funnel de navigation, tag management, analyse de la contribution...) ou que l'on hésite encore à se lancer (pression concurrentielle, suivi des chemins de conversion...).

N'hésitez pas à me faire part de vos questions et de vos réactions en commentaire, ce sera avec plaisir que j'enrichirai cette présentation selon vos retours.

Commentaires