Previous month:
février 2015
Next month:
novembre 2015

Sortir du modèle last click, une évidence

Le titre de cette présentation reprend une phrase que j'utilise souvent lors de mes interventions sur les problématiques d'acquisition et qui avait été l'objet d'un post précédent dans ce blog en juin 2014.
En effet, je suis toujours autant surpris de constater que le modèle last-click demeure le principal modèle de suivi des campagnes d'acquisition. Selon un sondage IFOP de 2014, "79% des annonceurs français suivent la rentabilité de leurs campagnes digitales selon le principe du last click." Ils attribuent donc 100% de l’efficacité des campagnes au canal précédant la conversion, quelque soit le nombre de clicks précédents sur d’autres canaux.

Vous trouvez dans cette présentation, qui se veut pédagogique, différents éléments de réflexion qui, je l'espère, vous amèneront à remettre complètement en cause ce modèle et adopter un modèle d'attribution multitouch, beaucoup plus proche de la réalité du ROI de chaque canal d'acquisition.

N'hésitez pas à me faire part de vos questions et de vos réactions en commentaire, ce sera avec plaisir que j'enrichirai cette présentation selon vos retours.
Vous pouvez également télécharger la présentation.