Previous month:
août 2015
Next month:
décembre 2015

"On m'avait dit que c'était impossible", le livre de Jean-Baptiste Rudelle

Livre Jean-Baptiste Rudelle de Criteo La publication d’un manifeste par le fondateur d’une des seules licornes françaises est suffisamment rare pour éveiller mon intérêt. J’ai donc naturellement acheté le livre de Jean-Baptiste Rudelle, co-fondateur de Criteo. Vous le savez certainement via mes différentes prises de parole ou via ma présentation sur les promesses du retargeting publiée il y a quelque mois, je ne suis pas un grand fan du retargeting (ou reciblage publicitaire en français). En effet, je trouve cette solution d’acquisition online bien trop systématiquement adoubée par des annonceurs qui hélas ne regardent leurs résultats que via le trompeur last click (cf. ma présentation « le last click c’est paléolithick »). 

Mais peu importe mon opinion sur le retargeting, Criteo est aujourd’hui une entreprise qui génère plus d’1 milliard d’euros de CA, réalise 55% de son CA en dehors de l’Europe, est cotée au NASDAQ et connait une croissance soutenue, supérieure à 50% selon les dernières déclarations. Cette réussite internationale, singulière dans notre écosystème French Tech, est la conséquence directe de l’intelligence de son top management, de la puissance de sa capacité de R&D et d’une vision très claire de la chaîne de valeur de la publicité en ligne.
 
Dans ce livre, Jean-Baptiste Rudelle adopte une double approche à la fois chronologique (depuis sa sortie d’école à nos jours) et thématique (en s'appuyant sur les problématiques rencontrées au cours de sa vie entrepreneuriale). Celle-ci rend la lecture de cet ouvrage agréable et instructive car elle permet de se rendre compte à quel point le pragmatisme, la persévérance et un bon « time-to-market » permettent d’obtenir des résultats « impossibles », pour reprendre le titre de l’ouvrage.
 
Je ne vais pas détailler ici les différents enseignements que peuvent vous apporter la lecture de ce livre mais je peux vous assurer que les situations décrites et analysées donneront de précieux conseils aux entrepreneurs en mode "early stage" ou "sur le point de se lancer" et donneront quelques regrets à ceux qui n’ont jamais osé se lancer. Mais surtout, Jean-Baptiste Rudelle, qui vit dans la Silicon Valley depuis des années, se permet de balayer un par un des clichés sur les pseudos désavantages du système fiscal français vs américain, certains arguments traditionnels du French Bashing mais aussi de remettre à leur place de nombreux bien-pensants français qui critiquent notre écosystème bien plus qu’ils n’agissent pour le faire évoluer.
 
Vous l’avez compris, je vous invite à lire ce manifeste qui vous fera passer un agréable moment (compter 3/4 heures pour le lire en entier). Espérons que cette excellente initiative incite les autres ténors de la French Tech à s'essayer à l'exercice littéraire en commençant, pourquoi pas, par Frédéric Mazzella, fondateur persévérant de BlaBlaCar et probable prochaine licorne française.
 
On m'avait dit que c'était impossible: Le manifeste du fondateur de Criteo  
Auteur : Jean-Baptiste Rudelle
Editeur : Stock.
Pages : 250
Disponible sur Amazon - 18€ en broché, 12€ en format Kindle