Previous month:
août 2017
Next month:
mars 2018

De retour d'Hangzhou, HQ de Alibaba


Alibaba HQ HangzhouLors de ma dernière visite aux équipes chinoises de Filorga et SVR, j'ai eu le privilège de me rendre à Hangzhou, à 180km au sud-ouest de Shanghai, au siège d'Alibaba Group. Je ne vous ferai pas l'offense de présenter cet acteur majeur du Digital et du E-Commerce créé en 1999 par Jack Ma, dont les media évoquent chaque 11-11 le volume de ventes réalisé sur Tmall lors du Single's Day (17,8 milliards de dollars en 2016 fyi).

Je pourrai évoquer longuement les spécificités de l'écosystème digital chinois mais je tenais via ce post à vous partager mon expérience de "visiteur" de ce siège tentaculaire de plus de 150 000 m2.

Ceux qui ont visité les sièges de Google, Facebook ou autre Salesforce le savent très bien. Il faut se présenter à l'accueil et attendre bien sagement que l'un des employés de la société vienne vous chercher. Il vous aidera alors à passer un portique sécurisé et, dès vos premiers pas, différents panneaux vous rappelleront qu'il ne faut pas prendre de photos et se méfier des gators dans les ascenseurs.
Si votre interlocuteur n'est pas trop pressé par le temps ou sa prochaine réunion, vous pourrez ensuite l'accompagner dans une des cafétérias et déjeuner avec lui, à sa table.

L'expérience est toute autre au siège d'Alibaba. A l'entrée, vous scannez via votre portable l'invitation que vous avez reçue par email. Un badge sera alors imprimé afin que vous puissiez le présenter devant le portique qui le scannera à son tour et vous laissera passer. Vous marchez alors vers l'immeuble en face de vous et rentrez librement dans celui-ci.

Vous avez alors plusieurs options :

  • si vous êtes arrivé juste à l'heure, vous diriger, seul, vers la salle de réunion stipulée sur votre invitation (225 signifiant, la salle 25 du 2ème étage)
  • si vous êtes en avance, prendre tranquillement un café au Costa Coffee et discuter avec vos collègues ou toute connaissance que vous croisez, aller au (délicieux) restaurant de l'immeuble ou encore aller faire quelques emplettes à la boutique Alibaba
  • si vous êtes perturbé par ce fonctionnement, vous pouvez également demander à l'accueil au fond à droite si cette liberté est bien normale...

Quelques minutes avant votre réunion, vous montez librement via un des nombreux ascenceurs, rentrez dans la salle et installez votre ordinateur. A l'heure pile votre interlocuteur chez Alibaba arrivera et la réunion débutera. Une fois celle-ci terminée, il vous dira au-revoir et quittera la salle avant vous. Libre à vous de partir du HQ ou de rester prendre un café, déjeuner ou débriefer avec vos équipes de la réunion qui vient de se dérouler. 

J'ai trouvé cette expérience mémorable car absolument fluide, logique et bénéfique pour tous. Les équipes d'Alibaba peuvent enchaîner les réunions sans perdre de temps, les visiteurs prendre le temps de vivre l'expérience Alibaba. Les plus soucieux de la sécurité seront également rassurés car cet immeuble est le seul des 7 du campus à être accessible aux visiteurs.

Simple, logique, efficace, humain et optimisé pour le business. Une belle leçon chinoise.