Je fête mes 14 ans sur Twitter, et ce n'est pas le dernier...
17 septembre 2021
Dans l'inconscient collectif, les réseaux sociaux semblent avoir connu une trépidante évolution depuis leur apparition au début des années 2000. La réalité est toute autre avec des références toujours majeures qui ont déjà plus d'une décennie :
- Mars 2004 : création de mon blog, ancêtre du Social Media tel que beaucoup l'ont défini
- Mars 2006 : création de mon profil Linkedin
- Juillet 2007 : création de mon profil facebook
- Septembre 2007 : création de mon profil twitter
Il est intéressant de remarquer que je continue d'utiliser et de publier sur 3 de ces plateformes historiques (vous aurez deviné que je n'utilise plus Facebook depuis de nombreuses années) qui me semblent aussi intéressantes que complémentaires.
Mais puisqu'il m'a gentiment rappelé ce matin que nous fêtions 14 ans de vie commune, je vais me pencher rapidement sur l'évolution de ma relation avec twitter.
De 2007 à 2010, twitter m'a permis à la fois de me connecter avec l'écosystème colombien que je venais de découvrir à l'occasion du lancement de ma deuxième start-up, SonidoLocal, à Bogota, mais également de rester connecté avec mon réseau français que je venais de quitter. Je twittais alors quotidiennement.
En revenant en France en 2010, twitter m'a alors permis de rester en contact avec mon réseau colombien tout en me reconnectant à l'écosystème européen. Je twittais alors plusieurs fois par semaine.
A compter de 2015, j'ai commencé à utiliser twitter bien plus comme un moyen d'information que de publication. Ma fréquence de tweet a fortement baissé, mais mes connections continuent d'être quotidiennes. Cet effet temps réel si propre à twitter fut d'ailleurs au coeur de l'actualité avec les différentes de vague de Covid-19 et leurs impacts sur les règles de notre quotidien.
Et c'est justement ce côté polyfacétique qui fait la force de twitter à mes yeux et je suis donc persuadé que l'année prochaine, à la même date, je recevrai un nouveau jpg avec le chiffre 15.