Un conseil aux (nombreux) créateurs de solutions de GenAI
20 septembre 2024
Ces derniers mois, j'ai pu rencontrer de nombreux créateurs de solutions d'IA générative, le plus souvent de jeunes fondateurs diplômés de grandes écoles de commerce ou ingénieurs.
L'autre jour, j'ai eu un appel très intéressant avec l'un d'entre eux qui cherchait à avoir mon avis sur leur modèle de growth.
L'une des caractéristiques communes de ces entrepreneurs est sans aucun doute le manque de connaissance de leur marché et des concurrents auxquels ils vont être confrontés.
Un rappel : votre bagage technique est peut-être très bon, mais n'oubliez jamais qu'Adobe ou Google peuvent dédier une équipe et dupliquer votre approche en quelques mois. Ou que d'autres fondateurs originaires d'Amérique Latine, d'Inde, d'Afrique du Sud ou de Chine peuvent avoir la même idée et les mêmes compétences tout en étant capables de scaler plus rapidement que vous.
Mon conseil : essayez d'entrer rapidement sur le marché réel que vous adressez avec une solution MVP (minium viable product) et signez des contrats avec des marques et des clients. Ensuite, itérez et améliorez votre solution en vous basant sur les besoins réels du marché plutôt que sur les mots-clés à la mode que vous voyez dans les conférences et les decks.
Elle sera ainsi beaucoup plus pertinente lorsqu'elle sera confrontée à une concurrence plus forte ou à une nouvelle version de ChatGpt, Llama, Claude ou Mistral.